mardi 15 décembre 2015

Abdelmalek-Saido : « Tant que mon comité dirigera la FFB, Saido ne rejouera jamais pour l’équipe nationale »(4e partie)

Saido vs Ait Abdelmalek
Publié le 14/12/2015 par Armand NISABWE
@AKEZA.NET


Nous voici à bon port de notre série d’articles sur l’affaire «Abdelmalek-Saido». Chaque article publié avait sa particularité sur cette affaire, qui d’ailleurs tient toujours à cœur les amateurs du football burundais. Dans cet article, on apprend que si Saido  Ntibazonkiza ne joue plus pour les Intamba, c’est aussi parce que la présidence de la FFB a juré que durant son mandat Saido Ntibazonkiza ne portera plus jamais les couleurs nationales.

Elvis Mutoni qui dirigeait la délégation au moment où tout a commencé est toujours notre témoin au cœur de cette histoire. Il raconte…

«A notre retour à Bujumbura, l’avion qui nous a ramené du Kenya est celui que devait prendre le président de la FFB pour se rendre au Maroc. Du coup on n’a pas pu se voir pour que je lui donne mon rapport de mission relatant tous les faits. J’ai soumis le rapport au secrétaire général de la FFB pour qu’il le lui remette»

«A son retour je n’ai eu aucun feedback sur mon rapport ni une demande d’explications supplémentaires. Comme il était trop occupé ces temps là on n’en a plus parlé jusqu’au 20/04/2015 où il a convoqué une réunion entre la FFB et le ministère de la jeunesse et des sports».

«L’ordre du jour était de discuter sur les faits survenus lors de ce déplacement. Présents à cette réunion étaient deux représentants du ministère, le Président de la FFB qui dirigeait la réunion, son Premier vice-président Aimable Habiyambere dit Marandura, le coach Abdelmaleck et son staff: Cédric Kaze, Jimmy Ndayizeye et   Amidou Hassan, ainsi que moi et le secrétaire général de la FFB».

«C’est là que j’ai appris avec stupéfaction les mensonges qui s’étaient dits sur le voyage allant même à accuser Saido d’avoir donné 50$ aux joueurs pour qu’ils refusent de jouer le match. Ce qui était archi faux. J’étais au cœur du conflit à Maurice et j’ai discuté avec tous les joueurs pro Saido  Ntibazonkiza et ceux qui étaient resté neutre dans le bras de fer capitaine-coach (je ne vais pas citer leurs noms) et jamais Saido Ntibazonkiza ne leur a proposé de l’argent».

«C’est un montage fait par le ‘’clan’’ Abdelmaleck (soutenu par Marandura) et corroboré par deux membres de la délégation. Je ne sais pas ce qui a poussé ces gens à mentir pour salir l’image de Saido  Ntibazonkiza auprès de la FFB».

«Le président de la FFB était malheureusement tombé dans le panneau et y avait cru. Il disait que c’était un acte de trahison que cela pouvait même valoir la prison à son auteur. Le président de la FFB a alors dit et répété à plusieurs fois :  » tant que mon comité dirigera la FFB Saido ne rejouera jamais pour l’équipe nationale », l’accusant de mauvaise influence sur les autres joueurs et tentative de corruption».

«Cédric Kaze et Jimmy  Ndayizeye ont quant à eux été accusé de saboter le coach dans tout ce qu’il fait, notamment organiser des réunions tactiques avec les joueurs en l’absence d’Abdelmalek ce qui leur a coûté leur place au sein du staff»

«Le coach Abdelmaleck a toujours eu un complexe d’infériorité face à ses deux assistants, et les joueurs avaient plus confiance en eux qu’en lui».

Le football  est un jeu qui doit être caractérisé par  l’esprit du  fair play. Un tel  conflit  ne devrait  pas durer tous ces mois.   Certes il appartient au coach et à la Fédération de rappeler à l’ordre les joueurs, mais  priver Saido Ntibazonkiza le port du maillot de l’équipe nationale tous ces mois n’a rien  à voir avec l’encadrement.

Armand NISABWE

lundi 14 décembre 2015

EURO 2016 : Benzema ne jouera pas pour l'équipe de France!


       Noël Le Graët, le président de la FFF (Fédération Française de Football), a annoncé ce jeudi que Karim Benzema était écarté de l'équipe nationale de football de France «jusqu'à ce que la situation évolue».

La sanction a été confirmée ce jeudi après-midi lors d’une conférence de presse qui se tenait au siège de la FFF.
«Benzema n’est plus sélectionnable», a déclaré Noël Le Graët.
Il a précisé qu'il ne le serait pas non plus au mois de juin et donc au moment de l'Euro «si la situation n'évolue pas».
Plus tard, il a ajouté que pour que Karim Benzema joue dans l'équipe de France, il faudrait «que la juge décide que le dossier est vide ou que Valbuena et lui redeviennent copains après que la juge ait décidé de les confronter».

Le président de la FFF a estimé que si Benzema était passé devant la commission de discipline, «il aurait pris un blâme avec sursis».

        Karim Benzema a été suspendu pour une durée indéterminée de l'équipe de France de football en raison de son implication dans une affaire de chantage.
L'attaquant du Real Madrid a été accusé de complot pour chantage dans une affaire d'extorsion impliquant son coéquipier Mathieu Valbuena.

Benzema, qui nie les gestes qui lui sont reprochés, est soupçonné d'avoir joué un rôle actif pour mettre en contact Valbuena avec des maîtres-chanteurs qui auraient été en possession d'une vidéo osée dans laquelle apparaît ce dernier.

EURO 2016 : "Un groupe de la mort? Ca n'existe pas."

        C'est, du moins, la réaction de l'entraîneur Marc Wilmots après avoir vu ses poulains tomber dans le groupe E de l'Italie, la République d'Irlande et la Suède dans la Coupe d'Europe édition 2016.

Cité par le site de l'UEFA, Marc Wilmots dit qu'il s’agit évidemment d’un tirage difficile.
"Un groupe de la mort ? Cela n’existe pas, c’est un tirage au sort difficile, rien de plus. Nous

samedi 12 décembre 2015

EURO 2016 : le tirage au sort vient de se terminer.


        Le tirage au sort de ce samedi au Palais des Congrès vient de déterminer les 6 poules de la Coupe d'Europe 2016.

Les équipes nationales de football des 24 pays d'Europe sont réparties de la manière suivante :





    
Groupe A      Groupe B       Groupe C          Groupe D         Groupe E         Groupe F

 France        Angleterre           Allemagne        Espagne            Belgique            Portugal
 Roumanie    Russie                Ukraine            Rép. Tchèque     Italie                 Islande
Albanie        Pays de Galles    Pologne            Turquie              Rép.d'Irlande    Autriche
 Suisse         Slovaquie          Irlande du Nord    Croatie               Suède             Hongrie

Comment se déroule le tirage?

        Les 23 équipes qualifiées sont réparties en quatre chapeaux en fonction de leur

mercredi 9 décembre 2015

Abdelmalek-Saido : «Souriez bien car c’est la dernière fois que vous jouez pour l’équipe nationale» (3ème partie)

Ahcene Ait Abdelmalek et Saido Ntibazonkiza (Photo@Akeza.net)

 Publié le 09/12/2015 par Armand NISABWE @ AKEZA.NET

Voici la 3ème partie de notre série d’articles sur l’affaire «Abdelmalek-Saido». Le scenario qui nous est rapporté par Elvis Mutoni, notre témoin au cœur de ce scandale nous en dit plus. On en apprendra  que le coach Ahcene Ait Abdelmalek  a dit aux joueurs de pauser pour la dernière fois car  c’était la dernière fois qu’ils jouaient pour l’équipe nationale.

«Le mercredi matin vers 9h j’ai été réveillé par Saido qui me disait que le président de la FFB m’avait envoyé un mail qu’il fallait que je le lise et que j’aille en parler au coach. Dans ce mail, le président de la FFB disait clairement au coach de

5 morts dans un accident de l'équipe nationale de football de l'Ouganda.

The Cranes présentent la coupe au Président Yoweli Museveni
      
        Ils venaient de montrer leur trophée de la CECAFA au Président Yoweli Kaguta Museveni lorsque the Uganda Cranes ont été victimes d'un accident de roulage ce mardi 08/12/2015 indique les médias ougandais.

La collision entre leur bus et un taxi a eu lieu plus précisement à Jami dans la localité de Kamonkoli dans le district de Budaka.

"Un pneu a éclaté et le bus a perdu contrôle. Il a percuté un taxi et les passagers dans le taxi sont morts. Merci Dieu, nous sommes tous sains et saufs à part quelques blessés légers je veux dire Hassan Wasswa Dazo et Denis Okot." a dit Joseph Ochaya un responsable de Kampala Capital City Authority.

La police a affirmé qu'au moins 5 personnes ont trouvé la mort dans cet accident.

        Ces footballeurs Ougandais étaient de retour de Soroti, l'Est de l'Ouganda où ils avaient présenté à leur Président de la République Yoweli Kaguta Museveni le trophée de la CECAFA 2015 qu'ils venaient de remporter en Ethiopie.

lundi 7 décembre 2015

Enquête : Ce qu’on n’a jamais su sur le dossier « Abdelmalek-Saido» (2ème partie)

Saido Ntibazonkiza vs Ahcene Ait Abdelmalek (Photo@Akeza.net)
Publié le 04/12/2015 par AKEZA.NET

@Armand NISABWE


Dans notre série d’articles sur le dossier «Abdelmalek-Saido», on  va vous présenter  la 2ème partie de notre enquête. Dans cette tranche, c’est toute la scène  du conflit qui est mise en exergue. Ainsi on apprendra que le coach Abdelmalek ne pardonne jamais selon ses dires.

Dans le précédent article, consacré  entièrement au voyage, le coach Abdelmalek s’était montré amical avec les joueurs locaux. Mais selon toujours nos sources, il jurait qu’il allait montrer  aux joueurs professionnels qui est le boss sans même les connaitre.

Elvis Mutoni, ancien responsable de la communication au sein de la FFB était à la   tête  de  la délégation du Burundi en Ile Maurice où tout a commencé. Il nous raconte l’histoire…

«Au moment de l’incident, je n’étais pas au stade, j’étais parti au siège de  la fédération mauricienne pour la réunion technique. A mon retour à l’hôtel, les joueurs étaient déjà dans leurs

Enquête : Ce qu’on n’a jamais su sur le dossier « Abdelmalek-Saido» (1ère partie)

Saido Ntibazonkiza vs Ahcene Ait Abdelmalek (Photo@Akeza.net)
Publié le 02/12/2015 par Armand NISABWE sur AKEZA.NET


L’accrochage entre Saido Ntibazonkiza et Ahcene Ait Abdelmalek respectivement capitaine et sélectionneur du Burundi  a fait couler beaucoup d’encre et de salive.  En dépit des faits qui sont là, l’origine de  ces querelles qui semble  être sans issue jusque là  n’a jamais été révélée.

Saidi Ntibazonkiza et Ahcene Ait-Abdelmalek  sont 2 personnages clés de l’équipe nationale. Chacun campe sur sa position, sauf que Saido Ntibazonkiza a déjà fait un pas en

dimanche 6 décembre 2015

Le Real Madrid éliminé dans la Coupe du Roi pour avoir "oublié" un Carton Jaune.

Photo du journal La Libération
        Selon le journal La Libération,
c’est une humiliation de plus en cette année difficile pour le club merengue, sanctionné vendredi par la Fédération pour avoir aligné face au Cadix CF un joueur qui aurait dû purger une suspension.

Le joueur russe du Real Madrid Denis Cheryshev a joué dans le match qui opposait son équipe à Cadix CF le 2 décembre dernier 

alors qu'il était sous

samedi 5 décembre 2015

CECAFA : La Grue Ougandaise vient de dévorer la Guêpe Rwandaise.

        Pour la 14 ème fois, les Cranes (grues) viennent de soulever la Coupe de la compétition des équipes nationales seniors du CECAFA (Council of East and Central Africa Football Association).

Les Ougandais viennent de battre les Amavubi (guêpes) du

CECAFA : L'Ouganda légèrement favori pour la coupe.

        Battu par le Kenya au cours des matches des poules, les Grues ougandaises ( the Cranes ) ont convaincu dans les rencontres qui ont suivi.

L'équipe nationale de l'Ouganda a terminé première dans son groupe avant d'éliminer le Malawi en quart de finale et le pays organisateur de la compétition l'Ethiopie en demi-finale.

        Cependant, le Rwanda s'est également bien comporté dans son groupe qui n'était pas très relevé en se classant second dans les matches de poule.
Le Amavubi ont, par la suite, décroché leur ticket pour la finale en éliminant les soudanais dans la séance des tirs au but.

Récentes rencontres entre les deux formations

        Les deux équipes se sont rencontrées à 31 reprises ( le Rwanda en a gagné 14, l'Ouganda 10, et

jeudi 3 décembre 2015

CECAFA : L'Ouganda rejoint le Rwanda en finale.


        L'Ouganda vient de se qualifier pour la finale de la CECAFA en marquant 5 penalties contre 3 de l'Ethiopie.

La séance des tirs au but étaient obligatoires pour déterminer le finaliste comme le temps réglémentaire de 90 minutes et les prolongations de 30 minutes n'avaient pas permis de départager les deux équipes qui étaient toujours à égalité (0-0).

L'équipe nationale de l'Ouganda va affronter celle du Rwanda en finale ce Samedi, 05/12/2015.

CECAFA : Le Rwanda devient finaliste.


      Après le match nul de 1-1 dans les 120 minutes, le Rwanda vient d'éliminer le Soudan par 4 tirs au but marqués contre 2.

Au cours des 90 minutes du temps réglémentaire de cette rencontre des demi-finales, aucun but n'a été marqué.

C'est pourtant l'équipe nationale du Soudan qui a marqué la première à la 99 ème minute au cours des prolongations.
Le but rwandais n'est survenu qu'à la 110 ème minute du match.

        Les Amavubi sont donc qualifiés pour la finale et joueront contre le gagnant entre l'Ouganda et l'Ethiopie.

mardi 1 décembre 2015

CECAFA : Le Rwanda en demi-finale.

       
        Les Amavubi viennent de décrocher leur ticket pour les demi-finales de la CECAFA.

Dans la rencontre de ce mardi, l'équipe nationale du Rwanda vient d'éliminer l'équipe nationale du Kenya sur 5 buts à 3 marqués dans l'épreuve des penalties.

Les 4 équipes qualifiées pour la suite de la compétition sont l'Ethiopie, l'Ouganda, le Soudan et le Rwanda.

        L'Ethiopie (pays hôte) va croiser le fer avec l'Ouganda dans le match de demi-finale.

Dans l'autre match de demi-finale, le Rwanda jouera contre le Soudan ce jeudi.

CECAFA : Le Soudan, 3 ème qualifié des demi-finales.

        Le gardien de but de l'équipe nationale du Soudan Akram Elhadi Salim est le héro de la séance des tirs au but qui a départagé les deux voisins.

La victoire du Soudan de 5 penalties marqués contre 3 marqués côté Soudan du Sud permet aux Crocodiles du Nil de se qualifier pour les demi-finales de la CECAFA (Council for East and Central Africa Football Associations).

        Et pourtant la partie n'a pas été facile pour le Soudan qui n'a pas pu trouver la faille dans cette jeune équipe du Soudan du Sud reconnue comme membre de la CAF et de la FIFA au cours de l'année 2012.

Le temps réglémentaire de 90 minutes s'était soldé par un score nul et vierge de 0-0.

        Le Soudan jouera en demi-finale contre l'équipe qui va gagner entre le Rwanda et le Kenya.

        Les autres qualifiés des demi-finales de la CECAFA sont l'Ethiopie et l'Ouganda qui ont décroché leurs qualifications respectives ce lundi.